« J’ai commencé l’Aïkido à l’âge adulte, attiré par son harmonie et sa philosophie. L’idée de pratiquer un art martial sans violence, où l’on peut s’entraîner avec n’importe qui, quel que soit l’âge ou le niveau, m’a tout de suite séduit. Et avouons-le, ne pas recevoir de coups dans la tête, c’est plutôt agréable.
L’Aïkido m’apporte un équilibre, à la fois physique et mental. Chaque séance est une occasion d’apprendre, de se dépasser, mais aussi de partager avec les autres. Même après une pause de quelques années j’y suis revenu – c’est une pratique qui est accessible à n’importe quel moment de la vie.
Si je devais le décrire à une personne qui ne connaît pas l’aïkido, je dirais que c’est un art martial où l’on utilise la force de l’adversaire pour la retourner contre lui, sans agressivité. Imaginez une danse, mais où l’on apprend à tomber, à esquiver, et à maîtriser des techniques élégantes. Le tout dans un esprit de respect et de bienveillance. «
