“ Après la journée de travail, j’ai la tête pleine : pas envie de ressortir pour les cours qui ont lieu en soirée. Mais j’y vais quand même : ça me vide la tête, avec cette idée de « présence active dans le mouvement ». Je ne pourrais pas méditer immobile : il faut que je bouge ! Mais dans Aïkido, il y a cette dimension de concentration dans le mouvement qui fait sortir de la tête… ”
